Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Réinitialiser la taille du texte Imprimer

Les outils

De nombreux outils sont proposés aux partenaires pour la mise en œuvre de leurs actions :

Favoriser l'échange d'expérience, d'information, développer une culture commune :

  • le forum du Plan Air Energie Climat :

Il se tient une fois par an et réunit l'ensemble des partenaires. Cette journée de travail et d'échange, placée sous le signe de la convivialité, réunit 70 à 100 personnes. Les participants sont généralement accueillis dans les locaux d'un partenaire.

La journée se déroule généralement en deux temps : des ateliers thématiques au choix, en petit groupe et d'une durée de deux heures, qui doivent faire la part belle à l'échange d'expérience, et une demi-journée de séance plénière d'information et de débat. Lors de la plénière, un temps dédié à "la parole aux partenaires" valorise les témoignages et bonnes pratiques. Un buffet de produits locaux réunit les participants à midi.

  • les fiches de bonne pratique

Les partenaires sont invités à faire part de leur expérience sur une action qu'ils ont menée.

  • la rubrique "les dernières infos" en page d'accueil de l'extranet

Suivre et évaluer les actions des partenaires :

Former, mobiliser des salariés :

Une formation "Plan Air Energie Climat" à destination des porteurs de projets climat+ est animée chaque année avec ATMO Auvergne Rhône Alpes et l'ALEC.

Mettre en réseau, favoriser l'émergence de projets  :

  • Climat+, l'appel à projets des partenaires du plan climat

De 2009 à 2012, l'appel à projets, Climat+ , a été ouvert aux partenaires du plan climat. Il s'agissait pour ces acteurs de s'associer pour proposer des projets qui contribuaient aux objectifs du plan climat.
Parce qu'il faisait naître des relations inédites, Climat +  a permis de générer des projets innovants et de dynamiser le réseau des partenaires.

  • l'Extranet Plan Air Energie Climat

Plateforme collaborative web, l'extranet a pour objectif d'améliorer la visibilité des actions des partenaires, la diffusion de l'information au sein du réseau, et de favoriser les échanges entre les partenaires.

L'extranet fait actuellement peau neuve : il sera opérationnel pour la réalisation du suivi des actions des partenaires courant 2017 !

Impliquer les habitants de l'agglomération :

  • Climat+

Depuis 2012, climat+  est ouvert aux structures associatives situées sur l'agglomération, qui souhaitent monter un projet pour toucher, impliquer, sensibiliser des enfants entre 7 et 13 ans,  en associant au moins une structure accueillant des enfants pendant les temps extra ou périscolaires (MJC, centre de loisirs, bibliothèque, …).

  • Le défi des familles à énergie positive

Le défi se déroule chaque année du 1er décembre au 30 avril.

L'objectif pour les familles accompagnées dans le défi est de réduire de 8% leurs consommations d’énergie, uniquement par des changements d’habitudes.

Les collectivités et partenaires du Plan Air Climat qui souhaitent relayer cette opération ou participer peuvent dès à présent contacter l’ALEC ou se rendre sur la page du défi en cliquant ici .

  • Le défi des écoles à énergie positive

De la même manière que pour le défi des familles à énergie positive, les équipes (classes + communes) participantes cherchent à réduire leurs consommations d'énergie par des changements d'habitudes et des actions nécessitant un investissement très limité.

Les enseignants des classes sélectionnées (CP à CM2) ont accès à diverses ressources techniques et suivent un programme d'accompagnement pédagogique . Un suivi des consommations est effectué entre le 1er  novembre et le 30 avril et chaque édition se clôture lors d'un événement festif.

Pour visualiser le film du défi de l'édition 2016-2017, cliquez ici

Pour plus d'informations ou pour inscrire une école, cliquez ici

Espace partenaires- Air Climat

Accès à la Plateforme CEE Métro

Accéder à votre compte CEE Métro
Forum 6 juin 2013 Forum5 Partenaires