Vous êtes ici : Extranet Plan Air Energie Climat > Tout sur le Plan Air Climat > Organisation et acteurs
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Réinitialiser la taille du texte Imprimer

Organisation et acteurs

L'organisation du Plan Air Climat en un schéma

• Mobiliser les acteurs clés du territoire : la démarche partenariale

L'objectif de la démarche partenariale est de mobiliser et fédérer les acteurs du territoire autour d'objectifs communs, et de rendre visible et cohérente leur action.

Le document cadre de cette démarche est la charte d'engagement des partenaires 2015-2020 .

Chaque signataire de la charte s'engage dans une démarche volontaire et suivie en choisissant 1 parcours parmi les 3 parcours d'engagement de la charte. Dans cette organisation les rôles de chacun sont clairement définis :

  • Chaque partenaire se fixe ses propres objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, de consommation d'énergie et de production d'énergie renouvelable, sur les émissions qu'il maîtrise directement, à savoir son patrimoine et ses déplacements professionnels. Il s'engage également sur des principes directeurs qui guident son action. Il rédige son propre plan d'actions sur la période 2015- 2020.
  • La coordination et le suivi sont assurés par la Métro, avec l'assistance de l'Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC).
  • La Métro et l'ALEC conçoivent et mettent à la disposition des partenaires des outils pour leur permettre d'avancer dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan d'actions.
  • L'observatoire du Plan Air Energie Climat  permet de suivre les consommations et les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques du territoire. Il est réalisé en partenariat avec l'ALEC  et ATMO Auvergne Rhône-Alpes .
  • Le forum du plan climat réunit l'ensemble des partenaires une fois par an
  • Des réunions thématiques sont organisées entre chaque forum afin de permettre aux partenaires d'échanger de façon régulière sur des sujets en lien avec le climat, l'air et l'énergie
  • Les partenaires sont représentés dans le comité de pilotage du Plan Air Climat selon 3 collèges : le collège des collectivités, le collège des acteurs énergétiques, le collège des partenaires.

62 partenaires  ont signé la charte d'engagement 2009 -2014, 36 d'entre eux se sont fixés leurs propres objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour la période 2015-2020, les partenaires ont la possibilité de signer la nouvelle charte d'engagement et doivent choisir parmi 3 parcours d'engagement.

Espace partenaires- Air Climat

Accès à la Plateforme CEE Métro

Accéder à votre compte CEE Métro
forum_14_février_Vizille