Vous êtes ici : Accueil > Documents
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Réinitialiser la taille du texte Imprimer

Pollution lumineuse / éclairage extérieur

Fiches de bonne pratique

Eclairer juste et en toute sécurité la commune / Gaz Electricité de Grenoble Télécharger le PDF

Mise en place d'un éclairage public à LED / VARCES Télécharger le PDF

Optimisation de l'éclairage public par la mise en place d'un PPP (Partenariat Public Privé) / SASSENAGE Télécharger le PDF

Projet DEDRA / Démonstrateurs d'éclairage public durable en région Rhône Alpes : POISAT / CSTB Télécharger le PDF

Règlement Local de publicité / FONTAINE Télécharger le PDF


Fiches techniques

Charte pour un éclairage raisonné sur le territoire de la Métro

autocollant

Aux côtés de la Métro, douze partenaires du Plan Climat de l'agglomération, se sont engagés dans une "charte en faveur d'un éclairage raisonné"

La majorité des habitants de l'agglomération ne sait plus ce qu’est une vraie nuit : les éclairages artificiels (éclairages publics ou commerciaux) sont de plus en plus omniprésents, jusque dans les campagnes. Ces lumières représentent non seulement un gaspillage énergétique important, mais elles ont des conséquences néfastes sur la biodiversité et la santé humaine. Cette prise de conscience a été à l’origine d’un groupe de travail multipartenarial, piloté par la FRAPNA Isère, dans le cadre de climat+,   l'appel à projet des partenaires du plan climat local. Les villes de Grenoble et Fontaine, la chambre de Commerce et d’industrie, la chambre des Métiers, Gaz et Electricité de Grenoble, Inovallée et la FRAPNA Isère ont rédigé ensemble une charte incitative pour réduire la consommation d’électricité et diminuer la pollution lumineuse.

Une charte en cinq points

Les cinq articles de la charte ont pour objet de n'éclairer que lorsque c'est réellement nécessaire ; là où c'est nécessaire; d’adapter l'intensité aux besoins ; de prendre en considération l'impact environnemental global des différents types d'ampoules; d’avoir une attention particulière dans les sites naturels.

Un autocollant , disponible à la FRAPNA, permet de montrer son adhésion aux principes de la charte.

La charte a été signée par GEG , Inovallée , la Chambre de métiers et d'artisanat , la chambre de commerce et d'industrie , la FRAPNA , les Villes de Grenoble , Fontaine , Gières , Varces-Allières -et-Risset , Seyssinet-Pariset , Saint-Egrève , Domène , Claix , Eybens  et la Métro .

Décret no 2011-831 du 12 juillet 2011 relatif à la prévention et à la limitation des nuisances lumineuses

Nouveau décret sur les nuisances lumineuses paru le 12 juillet 2011

Espace partenaires- Air Climat

Accès à la Plateforme CEE Métro

Accéder à votre compte CEE Métro
forum_14_février_Vizille